Entreprise BOYARD Roger et Fils (17)

Entreprise Boyard :

Entreprise familiale, qui existe depuis plusieurs générations.

Emploie de 7 à 10 salariés selon les périodes.

Production diversifiée :

  • Huîtres
  • Salicornes
  • Crevettes

L’entreprise BOYARD Roger et Fils est un établissement aux normes européennes, qui suit la règle de la marche en avant.

Elle est située au cœur de son marais de claires.

Les bâtiments sont organisés en 3 salles de travail : salle de triage, salle avec les dégorgeoirs et salle d’expédition.

Elle travaille les huîtres sur une vingtaine d'hectares de parcs.

marais de Luzac : claire pour élever les huitres Pousses en claires et les Crevettes impèriales

TRIAGE

Lorsque les huîtres arrivent de la côte, elles sont triées par catégories, afin de les mettre en affinage. Cela s’effectue dans une salle réservée à ce travail. Les huîtres sont vidées dans une trémie, située à l’extérieur du bâtiment, puis acheminées à l’intérieur grâce à un tapis roulant. Le personnel placé le long de ce tapis les trie par taille.

SALLE des DÉGORGEOIRS

Après l'affinage, les huîtres doivent passer obligatoirement dans les dégorgeoirs, au minimum 24h avant toute commercialisation.

Elles sont vidées dans une trémie, située en bout de salle afin d’être lavées et sont acheminées grâce à un distributeur sur les tables d’expédition, situées dans la salle suivante.

SALLE D'EXPÉDITION

Les huîtres arrivent du laveur par le distributeur et sont vidées sur les tables d’expédition aux endroits désirés. Le personnel peut donc emballer les mollusques, tout en effectuant un tri plus fin. En effet les colis sont pesés et comptés, afin de respecter les calibres selon la norme en vigueur.

Les colis sont posés sur un autre tapis roulant qui les amène à une cercleuse.

Son marais

Cette exploitation comporte une quarantaine d’hectares de marais salés.

Autrefois utilisés pour produire du sel, ils sont maintenant aménagés pour l’ostréiculture. Les bassins en terre, appelés claires sont creusés et entretenus tous les ans, afin d’éviter qu’ils ne se comblent et permettre l’éradication des macroalgues (grandes algues gênantes pour l’oxygénation des huîtres). 

De plus cela est nécessaire pour favoriser un meilleur développement des navicules bleues, bien que personne ne sache maîtriser leur culture. L’intérêt d’avoir une grande surface de claires est l’optimisation de la qualité des huîtres, grâce à des affinages à faibles densités et à l'augmentation du potentiel de claires vertes.

Zone d'élevage des Crevettes impèriales des Marais Charentais et des Pousses en claires Boyard
Exceptionnellement sous la neige

20 Rue Port Marceau Luzac, 17320 - SAINT-JUST-LUZAC - 09 70 35 78 05