Huîtres Marennes Oléron

Fines de claires

Fine de Claire

Huîtres creuses affinées en claires (bassins creusés dans des sols argileux naturellement imperméables, alimentés en eau de mer par un réseau de chenaux qui communiquent avec la mer), à raison d’une immersion minimale de 2 semaines à 1 kg/m², du 1er avril au 31 octobre, et de 4 semaines à 3 kg/m², du 1er novembre au 31 mars.

Indice de qualité : 7 et 10,5 exclus.

Norme Française : indice minimal 6,5

Norme pour Marennes-Oléron : indice minimal 7 ==> Plus charnue

Fines de claires vertes label rouge

Huîtres creuses affinées dans les claires du bassin de Marennes-Oléron, à raison d’une immersion minimale de 2 semaines à 1 kg/m², du 1er avril au 31 octobre et de 4 semaines à 3 kg/m², du 1er novembre au 31 mars.

Indice de qualité : 9,0 à 10,5 exclus, soit la gamme supérieure des fines de claires.

Ces huîtres sont rondes et coffrées avec une chair abondante et de couleur verte. Elles doivent être vendues au détail dans leur emballage d’origine fermé.

Spéciales de claires

Huîtres creuses affinées en claires à raison d’une immersion minimale de 2 semaines à 1 kg/m², du 1er avril au 31 octobre et de 4 semaines à 3 kg/m², du 1er novembre au 31 mars.

Indice de qualité supérieur à 10,5.

Ces huîtres sont rondes, coffrées et charnues.

Pousses en claires Label Rouge

Huîtres creuses, faisant leur croissance en claires à raison d’une immersion minimale de 4 mois, avec une densité maximale de 5 huîtres au m² (de préférence de 2 huîtres au m²) et ayant un indice de qualité supérieur à 12. Les calibres correspondent à ceux des spéciales : taille minimum commercialisable de 50 g.

Ces huîtres sont rondes, coffrées et charnues, ayant le goût caractéristique du terroir de « Marennes-Oléron ». La chair donne un goût « fruité » et long en bouche.Les branchies ne sont pas forcément vertes.

CATÉGORIES

INDICES DE QUALITÉ :

  • N°5 signifie « petites huîtres »
  • N°4 et N°3 signifie « moyennes »
  • N°2 signifie  « grosses »
  • N°1 et N°0 signifie « très grosses »

Il s’agit d’une norme déterminée d’abord par l’AFNOR, reprise à l’identique dans l’accord interprofessionnel du C.N.C.

i = (m1x100) / m0

i= Indice
m0= Masse en grammes de 20 huîtres avant ouverture
m1= Masse en grammes de la chair égouttée de ces mêmes 20 huîtres

Calibres et indices de qualité

La dénomination et la classification des huîtres creuses déterminée par l’accord interprofessionnel du Comité National de la Conchyliculture, en vigueur depuis le 01 janvier 2001, et par le cahier des charges de l’Indication Géographique Protégée Marennes-Oléron (IGP).

La classification des huîtres creuses est fixée au départ de l’établissement d’expédition, et jusqu’au stade de la vente au détail, en fonction de leur masse unitaire.

Selon leur dénomination, les calibres correspondent au tableau suivant.

Source : Accord Interprofessionnel du C.N.C.

Il est interdit de commercialiser des huîtres de moins de 30 g.

Dénomination Fines de claires, Fines de claires vertes Label Rouge, Spéciales de claires, Pousses en claires label Rouge
Catégorie Masse unitaire Limites de tolérance
N°5 30 à 45 g
N°4 46 à 65 g
N°3 66 à 85 g
N°2 86 à 110 g
N°1 111 à 150 g
N°0 plus de 150 g